Les Udon les plus prestigieux du Japon
Udon Inaniwa
Connaissez-vous les Udon Inaniwa ?
L’Udon Inaniwa est l'une des trois principales nouilles Udon du Japon, avec l'Udon Sanuki.
La texture et la douceur des nouilles les distinguent des autres nouilles udon, le fait qu’elles soient préparées soigneusement à la main en fait les meilleures nouilles udon du Japon.
Héritant d’une histoire de plus de 350 ans, la méthode de fabrication des udon a été établie dans la région d’Inaniwa dans la préfecture d’Akita au Japon. Aux pieds de la chaîne montagneuse Ou qui s'étend jusqu'à la région de Tohoku, les udon Inaniwa se sont développés en tant qu’aliment de longues durées de conservation grâce aux eaux souterraines propres et aux climats riches des quatres saisons où les chutes de neige recouvrent toute la région pendant la saison hivernale.
Caractéristiques des Udon Inaniwa
Les udon Inaniwa se caractérisent par une couleur blanche comme la soie, une forme plate translucide, une texture lisse et bien qu’ils soient fins, les udons sont fermes et ont une forte élasticité. Ils peuvent être utilisés dans une grande variété de recettes autant comme ingrédient chaud que froid. On les utilise évidemment dans la cuisine japonaise mais on peut également s’en servir comme ingrédient de substitution aux pâtes traditionnelles.
À propos du processus de fabrication traditionnel
Le procédé de fabrication est réalisé à la main par des artisans qualifiés. C’est grâce à ce travail soigné que naît cette texture si particulière ainsi que les autres caractéristiques spécifiques de l’udon Inaniwa.
Des matières premières soigneusement sélectionnées
L’écoulement abondant des eaux souterraines (eau non calcaire) des montagnes Ou est utilisé comme eau pour les préparations culinaires. Les nouilles sont fabriquées uniquement à partir de matière première simple telle que la farine de blé, l’eau et le sel. Pour que la qualité des ingrédients utilisés se reflète clairement dans les nouilles, la meilleure farine de blé, le meilleur sel et la meilleure eau souterraine sont utilisés.
Processus de broyage
Après avoir coupé les nouilles en fine lamelle avec la pâte préalablement pétrie et mûrie, les nouilles sont écrasées à la main afin de les aplatir. Ce travail délicat est réalisé à la main par des artisans qualifiés.
Processus d'étirement
Les nouilles écrasées sont étirées doucement et soigneusement afin qu’elles ne se déchirent pas. Elles sont ensuite séchées lentement dans une chambre de séchage à basse température reproduisant l’environnement hivernal japonais. Le temps passé à la préparation des udon Inaniwa leur confère leur fermeté et leur texture spécifique.
Recettes de cuisine avec l’Udon Inaniwa
Il existe de nombreuses recettes où il est possible de manger des plats délicieux à base de udon Inaniwa, que ce soit des recettes de plats chauds ou des recettes de plats froids. Il est également recommandé de s’en servir dans d’autres plats à base de nouilles en dehors de la cuisine japonaise.
Udon au citron
Du citron rafraîchissant flottant à la surface.
Salade udon
Avec une variété de légumes.
Udon aux tempura de crevette
Avec des tempura de crevette et de la ciboule.
Façon “nouvelle cuisine”
Se marie bien avec des champignons et des tomates mijotés.
Canard rôti façon Kamatama
Servi avec un oeuf mollet à la japonaise et de la viande de canard.
Façon cocktail
Avec des tomates, de l'avocat, des crevettes et de l'huile d'olive.
Façon Yakiudon
Sauté dans une sauce soja sucrée-salée et épicée.
Tsukemen au fromage à la crème
Avec des légumes grilles.
Udon Kashiwa
Servi avec du poulet mijoté sucré et épicé, des carottes et de la ciboule.